GASCON CAP E TOT

ACTUALITATS
ACTUALITES

Exposition A la découverte du ciel de Gaston Fébus à nos jours proposée par Les Amis du Vieux Salies

En Béarn des Gaves se déroulent plusieurs manifestations pour découvrir le ciel.

Celui que voyaient et se représentaient nos ancêtres et celui que nous voyons et connaissons mieux aujourd’hui.

La date d’envol public de cette opération intitulée : Lo Quaucom, la cloqueta e los bastons *, est le 6 novembre.

L’exposition « À la découverte du ciel de Gaston Febus à nos jours » sera visible salle de la Muda à Salies de Béarn (du 6 jusqu’au 30 novembre et de nouveau de mars à avril 2024). Cette exposition en vingt tableaux conçue et réalisée par l’Escòla Gaston Febus, est proposée dans le cadre des actions de l’hiver et du printemps du Topin de Lenga, de la Companhia Lo Nau et de la FabricoterieLes Amis du Vieux Salies sont heureux de l’accueillir, de la faire vivre par des visites et une conférence le 18 avril 2024, portant sur l’histoire de l’encyclopédie du moyen-âge, dit Elucidari en occitan, dont est issue cette exposition.

Les écoliers et collégiens bilingues de Salies | Salias, Sauveterre | Sauvatèrra, Saint-Dos | Sendòs et Carresse-Cassaber | Carressa e Cassabè, entourés de leurs maîtres, d’artistes et sous l’œil attentif du Cap’Òc, travaillent déjà depuis plusieurs semaines à une première restitution qui se déroulera dans les rues de Salies de Béarn et à l’école La Fontaine, le vendredi 15 décembre tout l’après-midi. Elle aura pour thème « Lo Quaucom », une quête enfantine rituelle se tenant au moment du solstice d’hiver. Elle constituait une étape importante pour l’accueil des nouveaux-nés dans la communauté des « vesins ** ».

On ne les arrêtera pas en si bon chemin, ces écoliers, puisqu’ils étancheront leur soif de connaissance et d’imagination jusqu’en avril. Ils nous en rendront compte au cours du festival « Lo Primtemps de l’Arribèra ».

Le public aussi aura d’autres occasions de participer à ce programme, notamment parce que l’autre fête du solstice se tiendra à Sauveterre le 22 décembre avec La Halha de Nadau. Ce nouveau – qui se tient plutôt au solstice d’été et dans les Pyrénées – rite d’abondance sera marqué par la mise à feu d’un tronc d’arbre travaillé en dentelle depuis quelques mois, but d’un passacarrèra *** au cours d’un après-midi et d’une soirée festifs.

À noter que l’exposition sera itinérante sur tout le territoire : Sauveterre en décembre, Navarrenx | Navarrencs en janvier, Orthez | Ortès, Salies à nouveau en mars-avril et St Pé de Léren | Sent Pèr de Lèren du 10 au 13 avril. L’Asec à Sauveterre, la mairie de Navarrenx (en janvier), Cultura de noste et Los Chancaires organiseront d’autres conférences. Par exemple : Le nom des étoiles et constellations en occitan le 17 décembre lors d’un Topin de lenga à Sauveterre proposé par l’Asec, ou le 13 avril à St Pé de Léren : Les grands tournants en astronomie depuis le temps de Gaston Febus.

Lo Topin de la lenga : renseignements et inscriptions : 06  30 93 00 51 ou lo.topin.de.lenga@gmail.com